Que ceux qui ont une image de la musique contemporaine comme une expérience éprouvante à faire froncer les sourcils se laissent agréablement surprendre par le Duo Klexs. Depuis 2016, Léa Legros Pontal et Silke Strahl jouent et partagent cette musique avec un mélange détonnant de précision et de légèreté. Pleines de ressources et malicieuses, elles font naître des sons qu'elles nous offrent à voir et à entendre.

 

La combinaison des deux instruments est étonnante: alto et saxophone ne pourraient être plus opposés. Qu’ils soient joués par deux personnalités très différentes, rend leur union d’autant plus étourdissante. L'altiste française et la saxophoniste allemande aiment explorer leurs influences linguistiques et culturelles respectives avec un esprit critique et une imagination dadaïste. Cet examen approfondi est le fondement de leur démarche artistique.

 

Sur cette base, elles abordent la musique contemporaine et expérimentale avec parti pris, inventivité et humour. Leurs interprétations et performances sont de complètes petites œuvres d’art. Cette particularité les prédestine également à des collaborations pluridisciplinaires.

 

Avec leur originalité et leur méticulosité, les musiciennes ont découvert ce qu'elles avaient à dire. Elles ont laissé leurs sensibilités s’exprimer pour parvenir à le dire. Qu’il s’agisse d’œuvres de Dieter Ammann, Garth Knox, George Aperghis, Mauro Hertig ou Urban Mäder : elles en brisent les codes, en révèlent de manière surprenante les structures intrinsèques et les rendent divertissantes et accessibles. Mais surtout, elles peuvent amener un public néophyte et sceptique à se laisser émerveiller par leurs propositions inattendues.

Pirmin Bossart

Trad. Léa Legros Pontal

 

 

Le Duo Klexs est second prix du concours Nicati 2019 et a remporté en 2020 le prix d’aide à la création du canton de Lucerne pour son projet VOIX.

 

Les deux musiciennes font également parties de l’ensemble d’improvisateurs Nachhall lauréat de la Albert Koechlin Stiftung dans le cadre du festival Die Andere Zeit 2019